Remorque 6 ton Clothing Repair

Historique Cette semi-remorque a été construites par les sociétés Rivers Body Factory et Timpte Bros pendant la Seconde guerre mondiale. Souvent tractée par des semi-remorque 4×4 de la classe 4/5ton, elle était destinée à servir d’atelier mobile pour la réfection des habits. Notre exemplaire a été construit par Rivers Body Factory et est la 8ème…

Remorque cuisine roulante M38

Historique Cette cuisine roulante est un modèle datant de 1916 : un exemplaire est présenté au Musée de la Grande Guerre de Meaux.  Elle était alors hippomobile, équipée avec des bras amovibles.  Ce modèle fut par la suite modifié en 1936 puis à nouveau en 1938. Différents constructeurs l’ont produite: – Compagnie générale de construction…

Remorque C-2 (40′)

Historique La semi-remorque C-2 de 40 pouces de long construite par Trailer Co. Of America ayant été conçue pour l’US Army Air Force, elle était destinée à transporter des pièces plutôt légères et encombrantes, type fuselage ou ailes d’avion. Etant normalement associée au « wrecker » Federal 606, dénommé C-2, qui était équipé d’une selette d’attelage et…

Remorque M15A1 porte-char

Historique En 1942 il était apparu qu’une nouvelle remorque porte-char présentant de meilleures performances en tout-terrain que la remorque M9 Rogers était nécessaire. La M9 de la Rogers Brothers Inc. était handicapée en mauvais terrain par ses 24 roues de très petit diamètre. Les britanniques avaient pris un autre chemin en transformant plus de 200…

Remorque 1-ton water trailer

1-ton 250-gal water trailer Transport, stockage et distribution d’eau potable Constructeurs : Ben Hur Mfg. Co., Checker Cab Mfg. Co., Springfield Auto Works Poids à vide : 1400 lbs Charge utile : 2000 lbs Frein : frein à main de parking uniquement

Remorque M10 ammunition trailer

Remorque M10 Ammo Trailer La remorque M10 a été conçue pour être tractée principalement par les chars Priest M7, 105 mm Sherman, mais elle pouvait aussi être tractée par les camions de la classe 2,5 t, les half-tracks, les automitrailleuses, etc.  Elles pouvaient être attelées au nombre de trois maximum à la queue leu-leu.  Elle transportait…

Remorque 10 ton

Historique Cette semi-remorque est davantage connue en France sous son vocable de « Fiche 75 » que sous son vocable d’origine « semi-trailer, cargo, 7-ton (10-ton gross) ».  Cette appellation « Fiche 75 » provient en fait de l’Armée Française qui en employa un grand nombre après-guerre.  Il s’est aussi répandu par les usages liés…

Remorque 1/4 ton Bantam

1/4 ton Bantam trailer Longueur hors-tout 2,750 mLargeur hors-tout 1,422 mHauteur hors-tout (avec bâche) 1,010 mDimension des jantes 16 x 4,50 EDimension des pneus 650 x 16Pression des pneus (AV/AR) 2,100 kg/cm²Nombre de plis des pneus 6Voie 1,224 mPoids d’embarquement (à vide) 260 kgPoids en charge 714 kgCharge utile (remorque) 453 kgGarde au sol 24…

Remorque 1 ton Ben Hur

Remorque pour tout type de transport, le plus souvent tractée par GMC CCKW. Beaucoup de constructeurs les ont fabriquées, principalement Ben Hur Mfg. Co., mais il y en eut 22 autres. Poids à vide : 1470 lbs Charge utile : 2000 lbs Poids total roulant : 3470 lbs Frein : frein de parking manuel uniquement…

Dodge WC-54 Ambulance

Historique Le Dodge WC-54 a succédé au modèle WC-27 qui équipait jusqu’alors le médical corps de l’us army. Plus large et plus haut, le Dodge WC-54 était entraîné par le moteur du WC-51: le moteur Dodge T214. Contrairement au WC-51, sa carrosserie était entièrement métallique. Il pouvait transporter 4 blessés allongés sur brancards superposés ou 6 blessés assis. La caisse était…

Dodge WC-56 Command car

Historique Destinée à des missions de liaison et de transport d’officiers d’état-major et de reconnaissance, son utilisation s’est rapidement cantonnée au passage en revue car la Jeep était plus véloce et plus maniable en toute situation.Le Dodge WC56 avait une capacité de transport de cinq personnes et était équipé d’une tablette rabattable à l’arrière permettant…

Dodge WC-58 Command car

Historique Le Dodge WC58 est un véhicule de commandement (Command Car), il s’agit du même modèle que le WC-56 (donc sans treuil) avec un équipement radio et un circuit électrique en 12 volts.Tout comme le WC56, les officiers lui préféraient la Jeep pour sa discrétion et sa maniabilité.Il fut fabriqué à 2344 exemplaires. Caractéristiques Moteur…

Dodge WC-51 n°2

Ce Dodge appartenait à un membre de longue date du club et il a été décidé à son décès de le garder dans notre collection en sa mémoire.  il est en bon état général mais nécessite une révision du moteur et surtout des freins. Historique Issu de la commande par le Chief of Field Artillery…

Dodge WC-51

Historique Issu de la commande par le Chief of Field Artillery d’un véhicule intermédiaire en 1941.Ce weapon carriers (littéralement transporteurs d’armes) se place entre la Jeep trop légère et le GMC trop imposant.Il fut utilisé comme transport de troupes, transport de marchandise et tracteur léger d’artillerie.Il fut produit à 98296 exemplaires et décliné en multiple…

Ford Canada F15

Historique Le FORD Canada F15 fait partie de la famille des CMP (Canadian Military Pattern) c’est à dire des camions conçus et construits au Canada au cours de la seconde guerre mondiale selon les spécifications du WAR DEPARTMENT britannique. De ce fait, à l’instar des camions construits en GRANDE BRETAGNE à cette époque, il possède…