Historique
Le FORD Canada F15 fait partie de la famille des CMP (Canadian Military Pattern) c’est à dire des camions conçus et construits au Canada au cours de la seconde guerre mondiale selon les spécifications du WAR DEPARTMENT britannique.
De ce fait, à l’instar des camions construits en GRANDE BRETAGNE à cette époque, il possède une conduite à droite, des roues à voile plein, deux réservoirs d’essence. Le différentiel du pont arrière peint en blanc sert de repère pour le véhicule suivant en cas de déplacement nocturne en convoi. A cet effet une petite lampe placée sous la caisse permet d’éclairer cette zone peinte en blanc.
Sa désignation est FORD F15 le F désignant le nom du constructeur, FORD, et le chiffre 15 indiquant sa charge utile exprimée en CWT, soit 750 kg (CWT : Centum Weight, approximativement 50 kg).
Ce véhicule est dépourvu de roue de secours car les premières séries de ces véhicules étaient équipées de pneus blindés avec plus de 3 centimètres de caoutchouc sur les flancs.
La trappe de toit de forme rectangulaire est destinée à un observateur et les vitres inclinées vers l’intérieur de la cabine avaient pour rôle éventuel de réfléchir les rayons du soleil vers le sol diminuant la visibilité du véhicule en zone désertique.
Peint en jaune sable , ce véhicule porte devant le passager l’insigne de la 51ème division d’infanterie britannique HIGH LAND constituée essentiellement d’Écossais. Devant le chauffeur, le rectangle bleu surmonté d’un autre rectangle rouge indique que le véhicule appartient à une division d’artillerie. Le chiffre blanc 47 avec l’insigne de division indique qu’il est affecté au 79ème régiment d’artillerie de la 51ème division.
Ce camion est animé par un moteur FORD MERCURY de 8 cylindres en V à soupapes latérales développant 95 chevaux à 3600 tours par minutes. C’est un camion dont seules les roues arrières sont motrices (bien qu’il y eu une version à 4 roues motrices désignée F15A).
A la fin de la guerre beaucoup de ces véhicules furent réformés en raison de leur position de conduite à droite aggravée par le fait que les pédales d’accélérateur et de frein sont interverties par rapport à leur positionnement habituel : en cas de freinage d’urgence certains chauffeurs avaient tendance à accélérer de façon instinctive.
Caractéristiques
Architecture : 4×2 (roues arrière motrices)
Poids : 3570kg
Charge utile : 750kg
Longueur : 5,18m
Largeur : 2,13m
Moteur : Ford 239, 239 cu in (3,5l) 85cv