Historique
Produit à l’origine aux Etats-Unis pour les usages civils, il fut adapté aux spécifications militaires anglaises pour être alors fabriqué au Canada. Ce camion est devenu une vedette du cinéma depuis qu’il a été l’un des deux camions du « Salaire de la peur » d’Henri-Georges Clouzot. C’était un Dodge militaire canadien bien qu’il soit en conduite à gauche, c’était donc un T110 D60 L12.
Celui en restauration dans nos locaux est un Dodge T110 civil, fabriqué aux Etats-Unis, et utilisé par l’armée (dénomination D60L14). Plusieurs points le différencient des versions militaires produites au Canada comme la conduite à gauche pour le T110, à droite pour le D60. L’américain a un seul réservoir d’essence, le canadien en a deux. L’américain a un pont épicycloïde à une vitesse, le canadien un pont Eaton à deux vitesses. Bien d’autres différences caractérisent le canadien militaire : push bar à l’avant, crochets sur le pare-choc, feux tubulaires dans les ailes avant, éclairage du pont arrière peint en blanc en situation de black out, etc. Ces véhicules civils militarisés sont appelés MCP, pour Modified Conventional Pattern.
Notre Dodge T110 utilise des éléments du D60 militaire comme le pare-chocs et a fait partie du plan MARSHALL. Il a fait l’objet d’une restauration totale. En plus de sa mécanique et de sa carrosserie il va falloir lui refaire son équipement d’origine « stake and platform » : plateau et ridelles en bois. Nous avons encore les ridelles d’origine mais en très mauvais état. Le plateau est perdu et à recréer sans vraiment de modèle précis. Les vieilles ridelles vont nous servir de modèle et on pourra y récupérer les ferrures d’époque. Le camion bouge par ses propres moyens pour la première fois le 26 septembre 2015 dans notre hangar n°2. L’embrayage refait à neuf fonctionne correctement. En 2017, il est présenté au salon international « Rétromobile ». Il vient compléter notre ensemble de véhicules « US Navy ».
Caractéristiques
Moteur Dodge 6 cylindre en ligne, essence, soupapes latérales
(notons que la série 3/4 ton (WC) possède le moteur T214, les 6×6 possèdent le moteur T223 (identique au T214), quant au T110 il possède le moteur T110 plus long d’un inch environ et avec un allumage piloté une cartouche à dépression et un carburateur différent.)
Puissance : 95 cv à 3600 tr/mn
Vitesse de couple maximum : 1200 tr/mn
Compression normale (au démarreur : 8,75 à 9,45 kg/cm2
Alésage : 87,31 mm
Course : 107,94 mm
Arbre à cames latéral entraîné par chaîne
Vilebrequin sur 4 paliers
Embrayage monodisque
Boîte 4 vitesses + marche arrière
Freins à commande hydraulique assistée par servo à dépression