En ce dernier weekend de mai, une petite équipe de l’Univem s’est rendue en terres Bretonnes pour les 80 ans de la Libération de la ville de Pontivy (56). La libération de la ville a eu lieu en août 1944, mais il a été décidé d’avancer la date à mai pour que tout le monde soit disponible : le public, les scolaires qui sont venus le vendredi en visite, ou encore les collectionneurs ! L’organisation était gérée par une association locale, le SMCM (Souvenir Militaire Centre Morbihan). Nous avons fait le déplacement avec du lourd : Sherman, M8, GMC atelier et DUKW ! Sur le joli camp installé Square Langlais, on retrouvait de nombreux véhicules : Jeep, Dodge GMC, Ward-La-France, Half-Track,… et également un rare tracteur Case de 1943 ayant servi dans l’armée Américaine pendant la guerre !
Le samedi matin, un défilé en ville avait lieu afin de se rendre au niveau du rond-point avenue de la Libération, ou était inaugurée la borne de la Liberté, à l’image de celles qui jalonne le parcours, en France, de la 3e armée du général Patton.
Merci à MJ Photographie pour les quelques photos prises pendant le défilé.
S’en est suivi un arrêt devant la mairie pour un verre de l’amitié, avant de retourner au camp.
Le public est venu nombreux tout au long du weekend admirer les véhicules et les différents présentations mises en place. L’intérêt était énorme et les questions furent nombreuses.
Dimanche, un convoi d’une trentaine de kilomètre était organisé dans la campagne environnante. Pour notre part, seul la M8 a fait partie du voyage. Un premier arrêt eu lieu au mémorial en l’honneur des résistants, et un second sur la stèle du Lt Charles H. Kern.
Le convoi est revenu au camp pour midi et les véhicules ont été de nouveau exposés au public pour le restant de la journée. Une sortie lointaine mais réussie, avec un accueil formidable de la part de l’organisation mais également du public local. Merci à tous ! C’est une sortie à refaire !