Après une première édition très réussie, l’association Vexin Histoire Vivante a décidé de reconduire en ce deuxième weekend de septembre ce camp commémorant la libération du Vexin en septembre 1944. Aussi, différentes associations et groupes de reconstitution ont été invités à participer. L’association UNIVEM a répondu présent et a dépêché sur place un Half-Track, un GMC CCKW ainsi que de nombreuses Jeep. Les premiers participants sont arrivés dès le vendredi pour le montage du camp.
Le samedi matin, une cérémonie était prévue au mémorial situé non loin. L’après-midi, un convoi a été organisé avec comme point d’arrêt la stèle des Tigres et le Prieuré Saint-Laurent. A 18h, une conférence avec pour sujet « La guerre, un patrimoine culturel à transmettre ? » a apporté un point de vue très intéressant sur le sujet qui nous intéresse tous au sein de notre association. Au soir, pour ceux qui n’étaient pas encore trop fatigués de la journée, un bal rétro était organisé dans le village voisin de Brueil-en-Véxin.
Le dimanche matin, diverses activités étaient proposées, comme une ballade commando dans un bois proche ou une messe. L’après-midi, les véhicules de l’UNIVEM ont été mis à contribution pour effectuer des baptêmes pour le public. Succès toujours garanti ! Il était ensuite temps de reprendre la route, après un weekend bien rempli !