Pour ce deuxième weekend de septembre, une petite équipe de l’Univem s’est de nouveau rendue aux commémorations du 81ème anniversaire de la Libération de la ville de Noyon organisée par l’association Lib44. Arrivés sur le camp de base situé sur le campus Inovia dès le vendredi avec deux de nos Half-Track (le M16 et le M3) et des Jeep de membres, nous constatons que le plateau de véhicules est relevé : Sherman, tracteur d’artillerie M5 avec son obusier de 155mm, M26 Pacific, GMC DUKW, un tracteur à chenilles Caterpillar,… que du beau monde ! Le camp présente une arène ce qui permet aux propriétaires d’effectuer des démonstrations devant le public !
Le samedi matin, place au convoi qui mène les participants à Crisolles, pour l’inauguration du mémorial de la résistance et des déportés. L’après-midi se fera sur la camp avec en animation divers orchestres, tandis que les véhicules continuent de tourner dans l’arène. Au soir, repas et soirée dansante pour les inscrits !
Le dimanche, place au traditionnel défilé dans la ville, précédé d’une cérémonie. Le Sherman présent étant tombé en panne, le Pacific a pu reprendre son rôle pour lequel il a été conçu : remorquer le char ! Retour ensuite sur le camp avant un dernier repas, suivi du remballage et le retour à la maison, après un superbe weekend passé ! Vivement le prochain !