Depuis plusieurs années, la municipalité a rétabli le traditionnel défilé militaire lors des célébrations de la Fête nationale. Cette journée s’accompagne également d’un défilé de véhicules d’époque, reconstitutions, expositions, ainsi que de nombreuses animations en centre-ville. L’Univem fût donc une fois de plus invitée à participer aux festivités. Et l’association s’est déplacée en force avec le Sherman, 2 Half-Track, le GMC DUKW, les GMC atelier, citerne, et tracteur d’artillerie, la Ford M8, le Laffly, ainsi que plusieurs Dodge et Jeep !
Au matin, les véhicules étaient exposés place de la République. D’autres associations sont présentes, et l’on retrouve par exemple des voitures civiles d’époque ainsi que 2 Half-Track appartenant à une autre association, dont un très rare M4A1 porte-mortier. Le Sherman, lui, est exposée devant le Château.
Pendant ce temps, les baptêmes en Dodge, GMC ou Half-Track commencèrent, tandis que certains profitaient de se prendre en photo devant les véhicules.
Une cérémonie eut lieu devant le château avec revue des troupes à pieds. Puis commença le défilé des troupes à pieds, à chevaux, et des véhicules de pompier.
Tandis qu’un P-51D Mustang et un Piper Cub survolaient la ville, les véhicules d’époque se mettaient en place devant le Château.
Le défilé des véhicules a ensuite progressé dans les rues de la ville, les véhicules civils en tête, avec le Sherman qui ferme la marche.
Après le défilé, les véhicules ont de nouveau été exposés place de la République, sauf pour le Sherman, devant la Mairie. La foule était dense ! les questions ont fusé de partout, le public a pu monter dans quelques véhicules et les baptêmes ont repris jusqu’en début de soirée !
Tandis, que l’Univem regagna ses quartiers, la soirée continua dans la convivialité avec pique-nique et orchestre. Tout cela fit de cette journée une nouvelle réussite !
Merci également à la ville de Fontainebleau pour le partage de ses photos.