Comme maintenant depuis plusieurs années, nous participons à la sortie hivernale organisée dans les Ardennes belges par l’association Indian Head. Et cette année, ce sont les 80 ans de la Bataille des Ardennes ! A cette occasion, nous avons apporté le Half-Track M3 et le Dodge 6×6. Plusieurs de nos membres ont apporté leur Jeep personnelle. Cette année, pas de Pacific ou de Diamond T comme il y a 5 ans, mais trois autres Half-Track, un Scout Car, plusieurs GMC et de nombreuses Jeep Willys et Dodge WC. Le point de rassemblement et le logement se font à l’hôtel Floréal de La Roche-en-Ardennes dès le vendredi 13. A 16h, c’est le départ vers Houffalize.
Nous exposons les véhicules dans les rues d’Houffalize alors que la nuit est tombée. Une démonstration de tir avec un affût quadruple Maxon monté sur Chevrolet 1.5ton a lieu devant le char Panther érigé en monument dans la ville. Un peu plus tard, c’est au tour de l’obusier de 25 livres d’être tiré. Effet garanti ! Un repas est offert dans une salle de la ville avant un concert de swing ayant lieu au centre sportif. Puis ce sera le retour de nuit jusqu’à l’hôtel de la Roche.
Le réveil est rude le samedi matin car il n’y a plus d’eau courante dans l’hôtel ! Nous partons en convoi vers 9h. La neige s’est invitée également, ce qui provoquera la chute d’un des MP à moto. Suite à l’arrêt provoqué par l’incident, notre Dodge ne redémarrera pas… Tandis que le convoi nous laisse derrière, nos mécaniciens de l’extrême trouvent la panne et réparent le véhicule sur le bord de la route. Nous voilà repartis à travers les chemins des Ardennes !
Nous ratons la cérémonie prévue à Sadzot et nous rendons directement à l’étape suivante à Erezée, prévue pour le repas du midi. Après un rapide arrêt, le convoi repartira de plus belle, mais sans la neige qui commence à fondre.
Nous arrivons ensuite à La Roche-en-Ardennes pour un petit défilé dans la ville et une exposition des véhicules dans la piétonne. Une cérémonie est organisée au monument de la jonction. Ceux qui le souhaitaient pouvaient également visiter le très joli musée de la ville sur la Bataille des Ardennes. Nous retournerons ensuite à l’hôtel pour le repas du soir et les traditionnelles remises de prix et soirée dansante de l’Indian Head.
Le dimanche, nous ne suivons le reste du convoi et prenons directement la route de Bastogne. En attendant le grand défilé de l’après-midi, certains iront du côté du musée Bastogne Barracks pour apercevoir le Tigre 2 de Saumur venu en exposition spéciale tandis que d’autres iront faire des emplettes en centre-ville. A 14h, le grand défilé commence. Nous serons rejoint par le reste du convoi de l’Indian Head et participerons au grand défilé qui réunissait près de 400 véhicules. Cependant, il manquait un peu de superbe par rapport à celui du défilé du 75 ème anniversaire. Bastogne Barracks n’a sorti que le Sherman Jumbo pour l’occasion (contre 6 ou 7 chars il y a 5 ans), et l’on retrouvait très peu de véhicules lourds parmi les participants, si ce n’est le Sherman Firefly d’un collectionneur privé. La bruine constante n’a pas amélioré les choses. Cependant, le monde était présent en masse et il est toujours très impressionnant de défiler dans Bastogne. Après un premier passage, le grand convoi a fait une boucle avant de revenir dans la ville.
Ceux qui le souhaitaient pouvaient stationner en ville. Nous avons préféré continuer et sommes revenu à l’hôtel charger les véhicules sur le porte-engins et avons repris la route de Satory avec de nouveaux souvenirs plein la tête. Et il fait toujours aussi froid dans la région, on se dit qu’à l’époque, les conditions ont vraiment dues être très dures.