A l’occasion des commémorations du 80ème Anniversaire de la Libération de Paris et de plusieurs villes d’Île-de-France lors du weekend du 25 août 2024, l’Univem a été fortement mise à contribution et a été envoyée sur plusieurs fronts ! Nos véhicules avaient tous été repeints avec les marquages des véhicules de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc, pour coller au plus près de la réalité historique, les villes traversées au cours de ce weekend ayant été libérées par la 2ème DB.
Les commémorations ont commencé dès les 21 et 22 août 2024 avec la présence de 3 véhicules pour exposition à la Préfecture de police de Paris : Half-track M5, Dodge Command Car et Jeep Willys.
Le vendredi 23 août, nous étions à Rambouillet pour toute la journée. GMC, Dodge, Half-Track,… les véhicules sortis sont plus nombreux. Au programme de la journée : exposition, cérémonie et baptêmes en véhicules pour les spectateurs !
Le samedi 24 août, nous étions séparés en deux colonnes : la « Colonne Ouest » qui a pris la direction de Voisins-le-Bretonneux pour une cérémonie au matin suivie de l’exposition des véhicules. Un petit camp a été monté. Des baptêmes ont été proposées aux visiteurs l’après-midi.
La « Colonne Sud » s’est elle rendue à Anthony le matin avant de prendre la direction de Longjumeau pour la fin d’après-midi.
Le dimanche 25 août, les véhicules ont été une fois de plus séparés en deux colonnes pour la matinée. La première s’est rendue à Bourg-La-Reine pour un arrêt en ville et une exposition des véhicules.
Tandis que la 2ème s’est rendue à Châtillon pour un arrêt café-croissant et exposer les véhicules au public. Le Sherman a été ajouté à la liste des véhicules ! Il porte le nom du Romilly, un des trois premiers chars à être entré dans Paris en août 1944. Nous avons eu la visite surprise de François Hollande qui a pris la pose devant notre char !
Les deux colonnes se sont ensuite regroupés vers midi à Paris, Porte d’Orléans pour la dernière étape du weekend. Une cérémonie hommage à la 2ème DB a eu lieu au monument au Général Leclerc avant que le convoi ne défile sur le boulevard jusqu’à la place Denfert Rochereau où les véhicules ont été alignés en arc-de-cercle. A 17h, la cérémonie officielle commença avec le passage en revue des troupes par le président Emmanuel Macron, qui prononça son discours après celui de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Il y a ensuite eu l’arrivée du relais de la flamme paralympique. Puis les comédiens Jodie Foster et Birane Ba ont lu des extraits de plusieurs textes évoquant la Résistance et la Libération de Paris. La Patrouille de France a clôturer la cérémonie en faisant un survol remarqué !
Quel weekend de folie ! Les membres et les véhicules vont désormais pouvoir se reposer un peu après cette semaine chargée et riche en émotions.