A l’occasion des commémorations des 80 ans du Débarquement en Normandie, l’Univem organisait son camp Dog Green à Vierville-sur-Mer/Omaha Beach du 1er au 9 juin après des mois de préparation.
Une petite équipe de courageux s’est constituée pour installer les premiers éléments du camp la semaine précédente et accueillir les premiers véhicules. Notre Scammell est malheureusement tombé en panne dans l’entrée du camp, mais a pu être secouru par un M7 Priest arrivé quelques heures plus tôt. Dans la semaine d’installation, quelques pluies abondantes ont détrempé le terrain. Notre Sherman et d’autres de nos véhicules ont dû venir à la rescousse de quelques transporteurs modernes !
Pour l’occasion, nous avions déplacé du lourd : le Sherman, le Brockway B666, le Scammell Pioneer, la Ford M8, les 3 Half-Track, le Scout-Car, l’International M425 avec sa remorque, les GMC DUKW, atelier, benne et tracteur d’artillerie (mis pour l’occasion en situation avec la remorque M10 et un obusier de 105mm prêté par les Services Techniques de l’Armée de Terre) ainsi que plusieurs Dodge et quelques Jeep ! Des membres avaient également apporté leurs propres Jeep ou GMC. Le public, très nombreux, fût conquis par les mises en scène.
Sur le camp, nous accueillions près de 400 personnes et 130 véhicules. De nombreux groupes de France et d’ailleurs sont venus se joindre à nous, certains avec des véhicules très rares. Les Hollandais de BAIV avaient apporté un Priest M7B1 et un Sherman M4A3E8(105). Les Anglais du 514th QMC TC avaient apporté, outre plusieurs GMC, un rare Biederman F1 ainsi qu’un International M-5-H6. Les Français d’Ardennes 44 avaient notamment apporté un Stuart M8 obusier, un Diamond T 968 ou un GMC citerne. Les Suédois de West Coast Military avaient entre autres apporté un White 444 et un GMC DUKW. Les Allemands de MHS avaient également apporté un DUKW, tout comme un autre groupe du nord de la France venu lui aussi avec un DUKW (il y avait donc en tout 4 DUKW avec le nôtre sur le camp), ainsi qu’un International M426, une M29C Weasel ou un Scout Car.
Tout au long du séjour, nous avons également accueilli quelques beaux véhicules de passage sur notre camp, comme ce DUKW en provenance d’Italie ou le Sherman « Fury » de Jeep Sud Est, celui-là même ayant tourné dans le film éponyme. De nombreux soldats de divers pays sont venus nous rendre visite, avec à chaque fois le même enthousiasme. Le spectacle était également à voir dans les airs avec le survol de nombreux aéronefs d’hier et d’aujourd’hui (Dakota, P-51D Mustang, C-130, Black-Hawk,…)
Divers animations ont ponctué le séjour. Le 2 juin, nous organisions un défilé le long du Boulevard de Cauvigny (celui longeant Omaha Beach).
L’après-midi, nous participions au Tanks Day organisé par Military Machines dans un champ situé juste à côté. Notre Sherman a rejoint plusieurs autres chars pour des démonstrations dynamiques tout au long de l’après-midi. En dehors des chars, de nombreux gros et rares véhicules étaient à découvrir (Pacific, Brockway B666, Maultier…). Nous avions nous-mêmes également apporté la M8, les 3 Half-Track, le Brockway,le Scammell ou encore le GMC CCKW-352 tractant la remorque M10 et l’obusier de 105mm !
La journée s’est terminée par le concert swing de Mamz’elle Bee sur notre camp, installé sur la remorque de l’International.
Le 3 juin un convoi était organisé sur la journée. Une première étape s’est faite au cimetière allemand de La Cambe. La pause du midi s’est faite au superbe Normandy Victory Museum à Catz. Une dernière étape l’après-midi s’est faite à la Pointe du Hoc, malheureusement non visible ce jour pour cause d’installation de structures pour une cérémonie future.
Le 4 juin, nous avons participé à la cérémonie organisée par la mairie de Vierville au monument de la Garde Nationale. Le 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band a passé la journée à jouer de la cornemuse sur notre camp et nous a même accompagné pour notre visite à la Maison de la Libération de Saint-Laurent.
Nous avons également organisé des baptêmes en Jeep, GMC et Half-Track tout au long de la semaine pour la plus grande joie des visiteurs.
Le 6 juin, le quartier était bouclé à cause des cérémonies officielles se déroulant juste à côté à Saint-Laurent. De nombreuses personnes se sont levées aux aurores pour se rendre sur la plage afin de rendre hommage à tous ces hommes débarqués il y a 80 ans avant que la zone ne soit évacuée par les forces de l’ordre avec interdiction d’approcher pour la journée. On pouvait apercevoir au large les navires de guerre assurant la protection du littoral.
Le 7 juin, nouveau blocage surprise pour cause de visite du Président Américain au cimetière de Colleville et à la Pointe du Hoc. Notre camp étant situé sur la route située entre ces deux sites, la circulation y était interdite, même à pieds, pour pouvoir laisser passer le convoi présidentiel. Nous avons cependant pu recevoir la visite de 3 vétérans Américains sur le camp. L’émotion était vive suite aux réponses qu’ils donnaient face aux nombreuses questions des personnes présentes. L’un d’entre eux s’est même installé au volant d’un de nos GMC, ce qui lui a fait remonter de nombreux souvenirs.
Nous avons également accueilli du 5 au 7 juin des élèves d’une classe Défense du Lycée Hoche de Versailles. Durant ces 3 jours, ils ont pu découvrir plusieurs site historiques et musées, transportés dans nos camions d’époque. Ils ont également participé à la cérémonie sur la plage du 7 juin au matin.
Au cours de la semaine, quelques occasions se sont également présentées pour aller faire quelques balades avec nos véhicules le long ou même sur la plage. L’occasion quelques fois d’emmener des soldats Américains de passage.
Les débuts du rangement commencèrent dès le 8 juin. Les grandes tentes sont démontées le 9 et les premiers véhicules sont chargés sur les camions afin de retourner sur Satory dès le lundi. La même petite équipe de courageux du début (ils se reconnaîtront, merci à eux !) se chargera de terminer le rangement des dernières choses dans la semaine suivante.
Malgré le monde impressionnant tout au long de la semaine et les blocages des journées du 6 et du 7, le beau temps constant, les divers évènements et choses à voir auront permis de passer une semaine extraordinaire qui a été ponctuées de nombreux moments forts. On se dit quand même vivement le prochain !