Dernier “petit” anniversaire du Débarquement en Normandie avant les grandes festivités du 80ème Anniversaire l’année prochaine, l’UNIVEM a tout de même tenu à être présent sur ces terres historiques cette année. Et nous avons pour l’occasion envoyé plusieurs véhicules lourds en plus des Jeep : les Half-Track M3 et M5, le GMC CCKW benne et le Dodge WC-62 ! Arrivée dès le vendredi 2 juin, nous étions installés au sein du camp du Musée D-Day d’Omaha Beach. Une mise en scène montrait aux visiteurs les répliques de scooters de parachutistes Welbike et Cushman. Quelques membres avec leur Jeep avaient tout de même leur quartier dans le jardin du château de Vierville.
Le temps a quelques fois perturbé le programme. Par exemple, le feu d’artifice de Saint-Laurent du samedi soir a dû être annulé. Il y a eu tellement de vent que la route longeant la plage d’Omaha Beach était recouverte d’écume ! Rien qui ne puisse empêcher la bonne humeur de nos membres !
En plus de la visite du camp, nous avons organisé les traditionnels baptêmes en véhicules qui rencontrent toujours un énorme succès. Pour les chercheurs de bonnes affaires, la bourse de Vierville a une fois de plus attiré beaucoup de monde le dimanche.
Le lundi, c’était quartier libre. Nous sommes allé chercher des vétérans en véhicules pour leur faire visiter le camp. Le mardi 6 juin, nous avons descendu les véhicules sur la plage où était organisée une petite cérémonie, avant d’assister à la cérémonie au monument de la National Guard.
Le mercredi, c’était encore quartier libre pour de belles ballades dans la campagne environnante. Nous repartirons pour Versailles le jeudi 8, après une petite semaine sous le vent ! C’est ça aussi la Normandie ! Mais avec de nouveaux souvenirs plein la tête. A l’année prochaine !