A l’occasion des 75 ans de la disparition du Général Leclerc, une commémoration était prévue le 9 octobre au monument du Général Leclerc situé près de la Porte d’Orléans à Paris, suivie d’un défilé jusqu’à la place Denfert-Rochereau où les véhicules seraient exposés, un orchestre animant le tout. Pour cette journée, l’UNIVEM a déplacé du lourd : char Sherman, les trois Half-Track, l’automitrailleuse M8, le Scout-Car, le Diamond T M20, le Ward-La-France Heavy Wrecker M1A1, le GMC CCKW-353 citerne, le Ford Canada F15, les Dodge Command Car, les Jeep Navy et 2ème DB ainsi que plusieurs Jeep de membres. En tout, plus de 30 véhicules allaient participer à cette journée !
Départ de Satory à 8h pour le convoi, tous les véhicules prenant la route par leurs propres moyens, sauf pour le Sherman bien sûr, amené sur porte-char. Une première étape était prévue à Châtillon pour exposer les véhicules au public.
Après une heure de pause et un gros succès auprès du public, le Sherman, qui avait été déposé de sa remorque et mis en fin de colonne, a ensuite remonté tout le cortège pour être remis sur le porte-char. Le convoi a pris la direction de la Porte d’Orléans avec une arrivée vers midi, avant de se stationner devant le monument hommage au Général Leclerc. Un vieux bus Renault TN4H amené par le Comité du souvenir de la RATP nous y a rejoint.
A 15h, eu lieu la cérémonie au monument.
A 16h, le défilé se mis en route, en remontant l’Avenue du Général Leclerc jusqu’à la place Denfert-Rochereau. Des personnes en civil d’époque ouvraient le convoi, puis le reste des véhicules suivait. Plusieurs officiel et spectateurs ont pu monter à bord des véhicules pour le défilé. Un orchestre avait même pris place à bord de la benne du Diamond T M20 !
Il a fallu tout de même près de 45 minutes pour arriver à destination. Sur la place Denfert-Rochereau, une foule encore plus compacte que le long du défilé accueillait le cortège. Les véhicules furent placés devant le lion. Ils ont rejoint l’International et sa semi-remorque qui était parti de Satory au matin pour rejoindre directement la place. Un orchestre a été installé sur la remorque et y a fait une représentation.
A 19h30, il était temps de repartir, le char fût rechargé sur la remorque, et l’ensemble du convoi a repris la direction de Satory après une journée très chargée mais réussie ! Nos membres ont pris autant de plaisir que le public venu en masse. A refaire !