Après deux années sans déplacement massif de l’association en Normandie à cause de la crise sanitaire, l’Univem a décidé d’envoyer du lourd pour ce 78ème anniversaire du Débarquement. Ainsi, en plus des Jeep, Dodge WC-56 et WC-63 et des deux Half-Tracks envoyées par transporteur, le GMC DUKW, le GMC benne et l’International M425 et sa semi-remorque sont venus par la route ! Non sans incident cette fois-ci, car l’International a subi une crevaison. Et évidemment, il s’agissait de la roue intérieure à l’arrière ! Un arrêt dans un garage a permis de réparer le pneu. L’arrivée s’est donc faite un peu tard vendredi soir, mais le campement a pu être mis en place, avant une pluie diluvienne dans la nuit.
Contrairement aux années précédentes, le gros de notre groupe était implanté sur le camp organisé par le Musée D-Day Omaha de Vierville-sur-Mer. Beaucoup de mises en scène, qui ont reçu un bon accueil du public.
L’après-midi du samedi 4 juin, un convoi a été mis en place pour une balade touristique dans les alentours. Malheureusement, nous sommes revenus sous la pluie au campement.
.
Le dimanche 5 juin, nous étions présents à la cérémonie organisée au monument de la Garde Nationale. Avec l’arrivée récente de nombreux jeunes au sein de l’association, un effort a été fait sur les uniformes, on dirait maintenant un vrai peloton ! La relève est assurée !
Nous nous sommes ensuite rendus à la cérémonie organisée au monument de la Big Red One à Colleville-sur-Mer.
Après des baptêmes en véhicules organisés le dimanche après-midi, nous avons eu en fin de journée l’occasion de faire un tour en mer dans le DUKW de Jeep Village ! Cela nous a remotivé pour faire de même avec les nôtres dans le futur !
Le lundi 6 juin, nous étions sur Omaha Beach dès 6h30. C’est toujours un moment très émouvant.
L’après-midi, nous organisions une nouvelle fois des baptêmes, qui comme d’habitude ont rencontré un énorme succès auprès du public.
Mardi matin, il était déjà temps de reprendre la route, avec des souvenirs plein la tête après un weekend chargé en émotion.