Aujourd’hui, une triple sortie attend les membres de l’Univem. Initialement prévu au 8 mai mais reporté pour cause de crise sanitaire, c’est finalement ce 25 septembre qu’est organisée la Fête de la Fraternité au sein de trois villes voisines que sont les Loges-en-Josas, Toussus-le-Noble et Buc.
Au petit matin, une partie du convoi s’élance vers les Loges-en-Josas, première étape du périple de la journée, avec un arrêt prévu près du monument aux morts.
Ensuite, le convoi des Loges se scinde en deux. Les Half-Track M3 et M5, le Dodge WC-51 et quelques Jeep s’en vont rejoindre l’International M425 et sa semi-remorque qui était directement parti à Buc pour se mettre en place afin d’accueillir la chorale du LFA pour une représentation.
L’autre partie du convoi, composé du GMC DUKW, du Half-Track M16, du Dodge Command Car et du Ward-La-France M1A1, s’en va du côté du rond-point du Trou Salé à Toussus-le-Noble, rejoindre le Sherman et le Diamond T M20 venus directement depuis Satory (le Sherman par porte char bien évidemment). Un discours d’inauguration de la maquette de Farman MF10 était prévu à 11h30 par le maire de la ville. S’en est suivi un pot de l’amitié offert par la mairie.
Le Sherman a ensuite fait une petite démonstration autour du rond-point, avant d’être rechargé sur le porte-char. Puis, tous les véhicules se sont dirigés vers Buc et ont été mis en place autour du monument aux morts.
Le repas du midi a été offert aux membres de l’Univem par la mairie, et une petite exposition très intéressante dans la salle municipale était consacrée à la ville pendant la Seconde guerre mondiale.
L’après-midi, le public a commencé à arriver, et après le discours du maire, les baptêmes ont fait la plus grande joie des petits et grands.
Finalement vers 17h, il était déjà temps de partir. Et après une journée réussie, chargée mais néanmoins très agréable, l’ensemble des véhicules ont repris le chemin de Satory avec de nouveaux souvenirs plein la tête pour tous les participants.
Quelques photos supplémentaires aimablement transmises par le photographe amateur JC Peyrard, prise au rond-point du Trou Salé :
Ainsi que quelques photos transmises par la mairie de Buc :