A l’occasion de l’inauguration du mémorial de la Bataille du Vexin, l’association Vexin Histoire Vivante (VHV) et la municipalité ont invité différents groupes de reconstitution historique à venir s’installer les 11 & 12 septembre dans le village où se déroulèrent les combats de 1944.
La « Bataille du Vexin », cette bataille oubliée, se trouve être la seule bataille rangée se déroulant en Ile-de-France au moment de la Libération. Du 20 au 30 août 1944, suite au lancement de la Tête de Pont américaine de Mantes, elle mit aux prises près de 30.000 combattants sur le terrain, faisant près de 3000 victimes et des milliers de blessés. L’armée américaine issue du XVème Corps avec la 79ème division US dû faire face à la 18ème division allemande de voltigeurs renforcée d’un escadron de chars Tigre. Les incessantes contre-attaques allemandes obligèrent les Américains à se replier sur une ligne St Marin la Garenne – Porcheville, ligne renforcée de mines et barbelés sur une quinzaine de kilomètres. Le verrou de cette ligne de résistance se trouvait à Fontenay St Père défendu par le 314ème Régiment US. Le village attaqué à plusieurs reprises, subit de violents assauts, tant au sol que dans les airs. L’ennemi fut repoussé grâce à la ténacité et au sacrifice des G.I.’s. Avec le renfort de 2 autres divisions US, Fontenay fut enfin libéré le 28 août 1944, le reste du Vexin quelques jours plus tard.
L’association Univem s’est donc déplacée en force pour l’occasion, avec le Sherman, deux Half-Track et le Scout-Car venus sur porte-chars, ainsi que des GMC CCKW (le benne et l’atelier), un Dodge Command Car, l’International M425 et plusieurs Jeep venus par la route le vendredi après-midi. Un de nos membres a également apporté sa réplique de blindé allemand Sd.Kfz 247. Le campement est monté et un repas festif fera la joie des membres au soir.
Le samedi matin, une cérémonie était organisée au mémorial distant d’un kilomètre. Les véhicules ont rejoint le mémorial par la route, avec le Sherman en tête !
Tout au long de la journée, le public a pu admirer les véhicules de l’association mais également ceux des autres associations présentes (une dizaine d’associations ont fait le déplacement avec une cinquantaine de véhicules répartis sur divers emplacement autour du stade municipal).
Le samedi après-midi était également organisée une ballade en véhicules dans les environs, à Sailly, la Stèle des Tigres, puis montée au prieuré de St Laurent, avec un retour par la plaine de Drocourt.
En fin d’après-midi, des baptêmes en Sherman ont également été effectués pour la plus grande joie de quelques visiteurs. Pour la soirée dansante du samedi, la semi-remorque de notre International M425 a été transformée en scène pour accueillir le groupe de musique. Grand succès pour cette soirée !
Dimanche matin, une nouvelle ballade emmenait les participants jusqu’au château de la Roche-Guyon, avant de revenir par la route des Crêtes.
L’après-midi, une reconstitution de bataille a été jouée par les différentes associations présentes, devant un public ébahi par les différentes scènes. Entre les différentes explosions et tirs de mitrailleuses, le Sherman a finalement déboulé à travers les arbustes pour tirer de son canon et éliminer un nid de mitrailleuse !
Après la bataille, photo de groupe finale avec tous les participants, puis uniquement avec les membres de l’Univem.
En fin d’après-midi, les différents participants ont peu à peu remballé le matériel, avant qu’ils ne reprennent la route avec les véhicules. Bilan de cette sortie qui était en fait une première pour les organisateurs ? Superbe weekend passé à nouer des liens avec les différentes associations et à marcher sur les pas d’un bout d’histoire méconnu de la Seconde guerre mondiale. Vivement la prochaine !
Merci entre autres à Pierre le photographe pour quelques unes de ses photos qui illustrent l’article.