Une météo que les dieux grecs nous auraient enviée pour ces commémorations du 8 mai 1945, victoire des Alliés sur l’Allemagne Nazie.
Un beau convoi au départ de Satory avec notamment nos trois half-tracks, notre Diamond T 969A et notre « roulante » restaurée dont c’était la première sortie et autour de laquelle la photo finale de la journée a été faite. Sur place, le convoi s’est partagé pour assurer une présence aux deux cérémonies de Jouy en Josas et des Loges en Josas.
L’accueil des municipalités a été tout à fait remarquable : chaleureux, très bien organisé et avec un accompagnement sur toute la journée pour donner toutes les explications nécessaires au public venu nombreux : environ 1000 baptêmes en véhicules, Jeep, Dodge, GMC et Half-Tracks. Une vidéo remarquable était projetée dans la salle municipale retraçant la difficile avancée de la 2ème DB du Général Leclerc autour de ces communes, vidéo réalisée par l’association « Le Souvenir Français » (http://le-souvenir-francais.fr/).
Rappelons quand même que cette petite commune est connue dans le monde entier pour sa célèbre « toile de Jouy », élément essentiel des Arts Décoratifs. Elle fut créée dans les ateliers de la manufacture fondée en 1760 par Christophe-Philippe Oberkampf, son emplacement ayant été choisi en raison de la présence de la Bièvre et de ses qualités chimiques propices au lavage des toiles. Il ne faut pas manquer de visiter le musée de la « Toile de Jouy » !
Merci à nos organisateurs, Benoît et Richard, et encore merci aux municipalités pour leur accueil remarquable.
Petite vidéo de Thibaut :
video de la sortie Jouy en Josas